Room Arranger, version 7

Copyright © 2002-2023 Jan Adamec

Ce programme est destiné à la conception des intérieurs de pièces. Il vous permet de placer des meubles et autres objets. Vous pouvez en outre déplacer et faire pivoter les objets, modifier leur couleurs et leurs dimensions. Mais vous pouvez également agencer entièrement votre maison, votre appartement, ou encore un nouveau jardin.

Ce fichier sert d'aide pour le programme et nous vous recommandons de l'imprimer et de le lire. En appuyant sur F1 n'importe où dans le programme, cette aide, axée sur le chapitre approprié, s'affichera.

TABLE DES MATIERES

  1. Contrat de licence
  2. Guide
    1. Installer et Désinstaller
    2. Mise en route, Créer la pièce
    3. Ajouter des Objets
    4. Sélection des objets, Création de nouveaux objets complexes
    5. Polygones
    6. Edition depuis un côté
    7. Calques
    8. Bibliothèque utilisateur
    9. Ajout des étiquettes
    10. Enregistrement dans un fichier, Impression et Export
    11. Explorer en 3D
    12. Projets Multi-étage
  3. Aperçu des boîtes de dialogue
    1. Assistant nouveau projet
    2. Propriétés du Projet
    3. Murs de la pièce
    4. Pièces dans le Projet
    5. Bibliothèque et Page de démarrage
    6. Propriétés de l'objet
    7. Propriétés de l'étiquette
    8. Liste des Objets
    9. Explorer en 3D - Installation
    10. Imprimer
    11. Exporter vers une page Web
    12. Fusionner les Projets
    13. Transformations
    14. Options
    15. Bibliothèque d'objets additionnels
    16. Importer la Liste des Objets
  4. Raccourcis clavier


CONTRAT DE LICENCE

NOTE: The precise text of the license agreement is written in English, this translation is provided only for the overview.

Ce contrat de licence est un accord légal entre vous (un individu ou une entité juridique unique, "Vous") et Jan Adamec ("Auteur") pour Room Arranger (le "Logiciel").

Room Arranger est un partagiciel. Vous êtes libre d'évaluer Room Arranger pour une période de 30 jours avant de devoir enregistrer le logiciel. Une fois que vous enregistrez le programme vous recevrez un numéro de série que vous pouvez entrer dans la fenêtre Aide->S'enregistrer.

En tant qu'utilisateur enregistré, vous recevrez:

Accords supplémentaires
Vous ne pouvez pas transférer votre licence sans l'autorisation écrite de l'auteur. Une licence mono-utilisateur permet à un utilisateur enregistré (licencié) à utiliser une copie du programme seulement sur un seul ordinateur à la fois. L'utilisation par plusieurs utilisateurs en même temps (sur plusieurs ordinateurs) requiert des licences supplémentaires. Des licences supplémentaires permettent à une institution ou une entreprise d'installer ou d'utiliser le programme sur plusieurs ordinateurs ou sur un serveur. Il doit être garanti que le programme ne fonctionne pas sur plus de machines qu'il n'y a de licences achetées.

Vous ne pouvez pas copier, adapter ou décompiler tout ou une partie du Programme de sans l'autorisation de l'auteur. Vous ne pouvez pas louer ou prêter le programme.

Le Programme peut être distribué uniquement gratuitement et sous forme non modifiée. Les vendeurs de partagiciels peuvent exiger des frais de duplication de disque ainsi que des frais de traitement, dans la mesure du raisonnable. Les magazines désirant publier le programme sur leur CD ou DVD doivent en demander l'autorisation à l'auteur.

Garanties et responsabilité
Le programme est fourni "tel quel", et aucune garantie d'aucune sorte (y compris les garanties implicites de qualité marchande ou d'adéquation à un usage particulier), expresse ou implicite, n'est faite pour le programme ou tout autre support sur lequel il pourrait être présent. En aucun cas, l'auteur ne fournit tout autre réparation pour les dommages directs, indirects, spéciaux, consécutifs, punitifs, accessoires ou autres qui en découlent, incluant par exemple de la négligence, la responsabilité stricte, ou de violation de garantie ou d'un contrat, même après avis de la possibilité de tels dommages.

L'installation et l'utilisation du programme signifie l'acceptation et l'accord aux termes et conditions de cette licence. Si vous n'acceptez pas les termes de cette licence, vous devez cesser d'utiliser le Programme et le supprimer de vos périphériques de stockage.

Cet accord est régi par les lois de la République Tchèque.

Commande

Les frais d'enregistrement pour la licence mono-utilisateur s'élèvent à US$ 20 (dollars américains) et il existe des licences supplémentaires (enregistrées sous le même nom) à des prix réduits pour les entreprises et les institutions. L'inscription est disponible en ligne uniquement via une connexion Internet sécurisée. Plus d'informations concernant les commandes de Room Arranger peuvent être trouvées sur le site web du programme: www.roomarranger.com

Limitations

Les fonctions d'impression et d'exportation sont désactivées après 30 jours et vous restés utilisateur non-enregistré. Après quelques semaines supplémentaires, vous ne serez plus en mesure d'ajouter de nouveaux objets.

[Table des matières]


INSTALLER ET DESINSTALLER

Le programme est fourni avec un programme d'installation. Laissez l'option «autres langues» cochée si vous voulez installer d'autres langues (et pas seulement l'Anglais), puis sélectionnez le répertoire d'installation. Vous pouvez ensuite lancer le programme à partir du menu Démarrer. Si vous possédez déjà une version antérieure, vous n'avez pas besoin de la désinstaller (le programme garde la licence). La nouvelle version devra être installée dans le même répertoire que la précédente.

Pour désinstaller le programme, vous devez lancer la commande Désinstaller à partir du menu Démarrer (Démarrer-Programmes-Room Arranger) ou bien sélectionnez le programme correspondant dans Demarrer-Paramètres-Panneau de configuration-Ajout/Suppression de Programmes (Windows XP) ou dans Demarrer-Paramètres-Panneau de configuration-Programmes et Fonctionnalités (Windows Vista et 7).

[Table des matières]


MISE EN ROUTE, CREER LA PIECE

Tout d'abord, vous devriez regarder l'exemple. Pour l'ouvrir, utilisez la commande du menu Projet->Ouvrir et selectionnez le fichier Sample.rap (fourni avec le programme). Les racourcis vers les projets exemples sont aussi situés dans le menu Démarrer. Essayez de l'étudier et de jouer avec les objets. Vous pourrez ensuite créer votre propre piéce en utilisant la commande du menu Projet->Nouveau.

Au début, vous devrez définir les dimensions et la forme de la pièce. Par défaut, l'Assistant nouveau projet apparaît. ?!!! Si vous êtes nouveau sur Room Arranger, commencez à concevoir une pièce seulement. Lors de la prochaine étape, vous sélectionnerez la forme de la pièce et définirez la longueur des murs principaux. Vous pouvez aussi tout modifier dans la fenêtre Projet->Propriétés du Projet.

Tous les chiffres dans le programme sont en centimètres, mais vous pouvez le changer et, lors de la planification du terrain ou l'aménagement de nouveaux logements, les unités peuvent être soit métriques soit impériales. Si vous souhaitez modifier l'unité et que vous avez déjà commencé à concevoir votre chambre, vous pouvez convertir la pièce entière ainsi que tous les objets qui en font partie dans une unité différente. Vous pouvez aussi modifier la calibration d'un pixel au zoom 100% (par exemple, pour les pouces elle devrait être de 2 et pour les centimères de 1).

Lorsque vous voyez ce bouton, vous pouvez ouvrir (en pressant la touche c) une calculatrice pour les calculs de base. Vous pouvez aussi l'utiliser pour convertir les nombres en système yard-pieds-pouces.

Voir la fenêtre Propriétés du Projet.

Murs

Si votre pièce n'est pas rectangulaire ou si vous voulez dessiner le plan de tout l'étage, cliquez sur le bouton Editer les murs dans le menu mentionné ci-dessus. Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous pourrez y ajuster les murs actuels ou en ajouter de nouveaux. Choisissez le mur dans la liste (nouveau mur en dernier de la liste), remplissez les coordonnées et cliquez Enregistrer pour confimer les changements pour chaque mur. L'alignement du mur correspond à la position du mur en respectant les coordonnées - il peut être au-dessus d'elles, passer au travers, ou être en-dessous d'elles.
Voir la fenêtre Murs de la pièce.

Mesure

Les dimensions du projet sont affichées dans la barre d'état. Vous pouvez aussi y trouver la position de la souris par rapport au coin supérieur gauche du projet et le facteur de zoom utilisé (Voir le menu Affichage). Vous pouvez mesurer les distances dans le projet en utilisant la souris après avoir appuyé sur le bouton de la barre d'outils ou pressé la touche M. Garder la touche Maj appuyée pendant la Mesure mesure la ligne avec la rotation de 45 degrés en 45 degrés. Si vous ne voulez pas créer d'objet de ligne de mesure après la mesure, fixez le second point de la ligne avec le bouton droit de la souris.

Les fenêtres et les portes sont les premiers objets à ajouter à la pièce. Vous devez les placer avec précision.

[Table des matières]


AJOUTER DES OBJETS

Vous pouvez ajouter des objets au projet en les faisant glisser à partir de la bibliothèque vers la fenêtre principale. Essayez de trouver les objets nécessaire à partir de la bibliothèque. Is un objet est de taille différente, vous pourrez le modifier par la suite. Sinon, vous devrez choisir parmi les objets de base.
Voir la fenêtre Library.

Si vous placez le curseur de la souris sur l'objet dans le projet et attendez un instant, une info-bulle à ce sujet apparaît. Et en utilisant un clic-droit, vous pouvez sélectionner l'une des commandes suivantes dans le menu contextuel:

  1. Propriétés - modifier les propriétés de l'objet
  2. Suivre le lien - afficher le fichier ou la page web associé
  3. Dupliquer l'objet - créer une copie de l'objet
  4. Enlever l'Objet - supprimer l'objet
  5. Objets de même couleur - sélectionne tous les objets de la même couleur de remplissage que l'objet sélectionné
  6. Verrouiller / Déverrouiller - éviter le déplacement d'objets
  7. Grouper / Dégrouper - créer un objet complexe à partir de la sélection (voir chapitre suivant)
  8. Placer sur un calque - déplacer l'objet vers un autre calque (Voir chapitre à propose des Calques)
  9. Mettre au premier plan ...
  10. Mettre à l'arrière plan - ces fonctions sont utilisées pour placer des objets par sur d'autres objets (par exemple une télévision sur un meuble, pousser un coffre sous une table,...). Dans ce cas, vous devez les trier avec ces deux commandes. Ces commandes n'affectent pas la position-Z.
  11. Rotation 90 Degrés droite ...
  12. Rotation 90 Degrés gauche ...
  13. Rotation 180 Degrés - changer la rotation rapidement

Conseils: Vous pouvez créer un "Effet Miroir" en créant deux objets gris qui se superposent par un pixel sur la même surface (par exemple Superposer deux rectangles similaires et en déplacer un d'un pixel). Ceci créera un motif d'interférence dans l'affichage 3D ce qui donne un effet miroir.

Voir aussi les fenêtres Propriétés de l'objet et Propriétés de l'étiquette.

La commande de menu Objets->Liste est réservée à l'affichage de la liste de tous les objets du projet. Vous pouvez supprimer des objets ou modifier leurs propriétés en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris.
Voir la fenêtre Liste des Objets.

[Table des matières]


SELECTION DES OBJETS, CREATION DE NOUVEAUX OBJETS COMPLEXES

Si vous cliquer sur un objet, il est sélectionné et de petits coins rectangulaires apparaissent autour de celui-ci. Vous pouvez ensuite utiliser les raccourcis du clavier pour manipuler les objets. Appuyer sur les flèches directionnelles déplacera l'objet d'une unité dans la direction indiquée, maintenir la touche Ctrl appuyée déplacera l'objet d'un pixel, maintenir Maj augmente la vitesse du mouvement par 5. Ceci peut être utile pour une déplacement avec précision.

La touche Suppr est utilisée pour supprimer l'objet sélectionné, Alt+Entrer affiche ses propriétés, Ctrl+R et Ctrl+L permettent une rotation de l'objet. Vous pouvez sélectionner un autre objet à l'aide des touches Page Préc. et Page Suiv.. Vous pouvez aussi copier les objets dans le presse-papier avec Ctrl+C et ensuite les coller dans un autre (ou le même) projet avec Ctrl+V. Si vous voulez désectionner l'objet, vous pouvez cliquer n'importe où dans l'espace libre du projet ou bien appuyez sur la touche Echap ou Ctrl+D.

Afin de sélectionner plus d'un objet, vous avez deux possibilités. Pour ajouter ou supprimer un objet de la sélection, cliquez dessus à l'aide du bouton gauche de la souris tout en maintenant Maj appuyé. Pour sélectionner les objets d'une région du plan, vous pouvez dessiner un rectangle autour de ceux-ci. Pour sélectionner tous les objets du projet sauf les portes et les fenêtres, appuyez sur Ctrl+A.

Vous pourrez ensuite changer les propriétés de tous ces objets en même temps. Vous pouvez aussi aligner tous les objets sélectionnés dans à l'aide de la commande du menu Objets->Aligner ou Répartir. Checking the Relative to Project there means that for example Align Left command will move all objects to the x-position 0 instead of aligning their x-position according to the left-most object.

Groupes

Si vous sélectionnez plus d'un objet, vous pouvez créer votre propre objet complexe à partir de ces objets en utilisant la commande Grouper du menu contextuel. Ce groupe d'objets se comportera ensuite comme un nouvel objet et, par exemple, la rotation sera différente de celle des objets en multi-selection. Vous pouvez enregistrer l'objet dans votre bibliothèque utilisateur, les partager avec des amis, ou bien les mettre sur votre propre page web (ou bien celle de Room Arranger). Il y a cependant une limitation. Vous ne pouvez pas régler la largeur et la longueur séparément (l'objet garde son format).

La dernière modification effectuée sur la position ou les propriétés des objets et le projet peut être annulée par la commande Modifier->Annuler ou bien en utilisant le bouton de la barre d'outils.

[Table des matières]


POLYGONES

En dehors de formes prédéfinies et de la création de nouveaux objets via le regroupement, vous pouvez créer vos propres formes polygonales, qui peuvent être utile pour la modélisation de surfaces de travail. Pour créer un nouveau polygone, faites-le glisser depuis la fenêtre de la bibliothèque vers le projet. L'éditeur de polygones démarrera automatiquement.

Pendant le premier dessin,

Il y a plusieurs façons de modifier un polygone existant:

Après avoir fermé l'éditeur de polygone, vous pouvez le redémarrer à l'aide du menu contextuel (click droit).

[Table des matières]


EDITION DEPUIS UN COTE

La vue de dessus par défaut est utile pour la conception de base de la pièce. Mais parfois, vous aurez besoin de créer des modèles 3D précis de la cuisine ou bien vous aurez juste en train de créer de nouveaux objets complexes avec beaucoup d'objets les uns au-dessus des autres. L'édition depuis un côté vous montre le placement des objets le long de l'axe z.

Commencez par sélectionner les objets que vous souhaitez modifier à partir du côté, puis appuyez sur le bouton de la barre d'outils et sélectionnez le sens de la vue. Seuls les objets ayant une rotation de 0, 90, 180 ou 270 degrés peuvent être modifiés de cette façon. De plus, vous pouvez seulement déplacer, redimensionner ou supprimer des objets dans ce mode d'édition, vous ne pouvez pas en ajouter de nouveaux, par exemple.

[Table des matières]


CALQUES

Si vous avez grande quantité d'objets dans le projet et que certains d'entre-eux sont placés les uns au-dessus des autres, vous pouvez les séparer sur deux (ou plus) calques. Par exemple, si vous avez des petites armoires, sous une table longue et que vous voulez les voir et les organiser, la meilleure façon est d'avoir ces armoires dans un calque séparé et de déplacer ce calque sous le calque contenant la table. Un autre exemple est de consacrer un calque à la distribution d'énergie ou d'eau. Le dernier exemple plus délicat: le calque inférieur contient la moquette , etc - des rectangles de base d'une unité de hauteur. Vous pouvez le cacher afin de voir la grille.

Au début, vous devrez afficher la fenêtre calques (Affichage->Ouvrir la Fenêtre de Calques) et créer un nouveau calque. Il y a toujours au moins un calque dans le projet et l'un d'entre-eux est actif (il est sélectionné dans la fenêtre des Calques). Les nouveaux objets sont ajoutés à ce calque actif. Vous pouvez déplacer l'objet dans un calque différent à l'aide de la commande Placer sur un calque dans ce menu contextuel.

L'ordre des calques affecte également l'ordre z (pas la position z) des objets dans le projet. Tous les objets du calque supérieur sont dessinés au-dessus des objets du calque inférieur (modifiez cet ordre en utilisant les boutons sur la fenêtre des Calques). Pour voir les objets du calque inférieur, vous pouvez cacher les calques supérieurs en décochant la case.

La suppression d'un calque supprimera également tous les objets placés sur celui-ci. Il est préférable de Fusionner les calques. Si vous souhaitez ne supprimer qu'un seul calque sur trois, masquer le troisième et Fusionner les calques visibles. Toutes les opérations effectuées sur les calques sont annulables.

[Table des matières]


BIBLIOTHÈQUE UTILISATEUR

Il y a beaucoup d'objets dans la bibliothèque principale, mais que vous aimeriez ajouter vos propres objets et ne pas oublier de leur définition pour une utilisation ultérieure. La bibliothèque utilisateur est ici à cet effet. Vous pouvez la trouver en tant que première page de la bibliothèque lors de l'ajout de nouveaux objets et vous l'avez certainement repéré sur le côté droit de la fenêtre des propriétés de l'objet, qui sert aussi à la création de la bibliothèque utilisateur.

Si vous sélectionnez un objet prédéfini sur le côté droit et appuyez sur le bouton Charger, ses propriétés seront transférées dans l'objet du projet que vous êtes en train de modifier.

De la même façon, appuyer sur le bouton Enreg. ajoutera (ou mettra à jour) l'objet de la bibliothèque. L'objet sera sauvegardé avec un nom, essayez donc de le nommer de façon précisé et en généralé en même temps.

La bibliothèque utilisateur est stockée dans le fichier nommé UserLib.ral dans le répertoire du programme. Vous ne devriez pas le modifier manuellement. Il est préférable d'utiliser la commande du menu Objets->Parcourir Bibliothèque Utilisateur. Vous pouvez ensuite:

Si vous avez trop d'objets dans votre bibliothèque utilisateur, vous pouvez la diviser en pages. Pour ajouter, supprimer ou renommer les pages dans la bibliothèque utilisateur, vous pouvez utiliser les petits boutons dans le coin supérieur gauche de la fenêtre (+, -, ab). Ensuite, vous pourrez sélectionner les objets que vous voulez et les transférer dans la nouvelle page (clic droit).

Le bouton Importer peut être utilisé pour installer de nouveaux objets à partir d'un fichier du disque dur (téléchargés d'internet, récupéré chez des amies, ...) et le bouton Exporter est utilisé pour créer ce type de fichiers.

Voir les fenêtres Propriétés de l'objet et Bibliothéque d'objet additionnel.

[Table des matières]


AJOUT DES ETIQUETTES

Il y a un objet spécial, qui peut être ajouté au dessin. il s'agit de l'étiquette. Vous pouvez créer une nouvelle étiquette de la même façon pour n'importe quel objet, soit à partir du menu, soit en utilisant le bouton droit de la souris. Contrairement aux légendes d'objets, l'étiquette peut être placée n'importe où dans le projet. Elle peut également contenir plusieurs lignes de texte et vous pouvez choisir sa police, dont la taille sera proportionnelle au niveau de zoom dans le projet.

Voir la fenêtre Propriétés de l'étiquette.

[Table des matières]


ENREGISTREMENT DANS UN FICHIER, IMPRESSION ET EXPORT

Il est fortement recommandé de sauvegarder votre dessin sous un fichier de temps en temps. Il y a plusieurs commandes dans le menu Projet prévues à cet effet. Vous pouvez également ouvrir les fichiers en double cliquant dans l'Explorateur ou tout autre gestionnaire de fichier, ou en faisant glisser le fichier dans la fenêtre du programme.

Vous pouvez aussi imprimer votre travail (Projet->Imprimer). Selectionnez l'orientation du papier dans vos paramètres d'impression. Dans la partie inférieure de la fenêtre il y a une vue schématique du papier et vous pouvez sélectionner (et modifier) ce qui doit être imprimé le long de l'image.
Voir la fenêtre Imprimer.

En outre, vous pouvez sauvegarder le résultat sous forme d'image via le sous-menu, ( Exporter n'hésitez pas à utiliser le format PNG, tout le monde peut l'ouvrir et l'image très petite) ou le copier dans le presse-papiers, puis l'insérer dans un éditeur de texte (comme MS Word), y ajouter quelques commentaires et ensuite l'imprimer. Par défaut, un zoom de 100% est toujours utilisé pour l'impression et l'exportation (pour un dessin le plus précis). Vous pouvez le changer dans les Options.

Vous pouvez également enregistrer et publier votre projet sur le web. Le programme vous aidera à générer la page web avec le plan d'étage et de la scène 3D.
Voir la fenêtre Exporter vers une page web.

[Table des matières]


EXPLORER EN 3D

Pour toute utilisation de la vue 3D, vous devez définir la hauteur et la position z pour tous les objets dans leurs propriétés. En outre, vous aurez besoin d'un visionneur VRML externe, il ne fait pas partie du programme d'installation. Deux d'entre-eux sont décrits ci-dessous, tous deux utilisent un navigateur Internet pour la visualisation.

Note: L'extension de fichier WRL doit être associée à un programme. Si le programme d'installation du visionneur oublie cette étape, veuillez le faire manuellement (clic-droit sur un fichier WRL même vide, Ouvrir avec... et puis sélectionnez votre navigateur internet)

Veuillez lire l'aide du visionneur car la navigation dans les mondes virtuels est assez difficile (avant que vous n'y soyez habitués). Tous les déplacement sont effectués avec la souris (cliquez sur le bouton gaucher et tirez). Il y a trois modes d'exploration: Marcher/Planifier, Panoramique/Glisser (y compris le panoramique et le vol), Tourner/Incliner (rotation de la vue), vous pouvez basculer entre ces modes en utilisant les boutons du visionneur (voir images). Si vous désactivez la gravité, vous pourrez voler.

Room Arranger génère plusieurs vues du projet pour vous. Elles sont accessibles dans la liste des Points de vue et vous pouvez passer par chacune d'entre-elles à l'aide des touches Page Prec. et Page Suiv.. Le premier point de vue est la position de départ que vous choisissez dans le programme.
Voir la fenêtre Explorer en 3D - Installation.

Cortona

Points forts: meilleure qualité de l'image (l'anticrénelage, en particulier). Utilisez les touches pour changer de mode: Alt = panoramique, Espace = tourner
Préférences (différentes des réglages par défaut): sur l'onglet Navigation sélectionnez Always for Animate viewpoints (Toujours pour Animer les Points de vue), puis sur l'onglet Aperçu vous pouvez essayer de cochez Idle-time at AntiAliasing (Temps d'inactivité à l'anticrénelage). Si vous avez des couleurs trop vives, cochez Strict VRML 97 Compliance dans la catégorie Advanced de l'onglet d'Aperçu.
Link: www.parallelgraphics.com

ParallelGraphics Cortona

[Table des matières]


PROJETS MULTI-ÉTAGE

Lorsque vous devez concevoir une maison ou tout autre projet de plusieurs étages, le moyen le plus facile de le faire dans Room Arranger est d'avoir plusieurs étages définis dans le projet. Un tel projet peut être fait en:

  1. Fusionnant deux ou plus projets existants (cochez Créer un nouvel étage ici)
  2. Ajoutant un nouvel étage à partir du menu Projet->Ajouter un étage ou bien dans le menu Etage->Ajouter un étage. Le programme vous demandera ensuite si vous voulez copier la même configuration des murs que celle de l'étage actuel.
Pour passer d'un étage à un autre dans votre projet, utilisez les raccourcis Page Suiv. and Page Prec., ou bien les commandes du menu Etage.

Vous aurez éventuellement besoin de créer des ouvertures dans les étages supérieurs, pour les escaliers permettant aux gens de se déplacer entre les étages. Vous pouvez ajouter ouvertures dans le plancher dans l'Editeur de mur, soit rectangulaires soit elliptiques (circulaire). Vous devrez faire attention à la fonction Explorer configuration 3D. Il est utile de concevoir un ensemble de points de vue à chaque étage, pour créer un passage virtuels à travers toute la maison et de rendre la navigation beaucoup plus facile pour la présentation finale.

[Table des matières]


ASSISTANT NOUVEAU PROJET

Menu: Projet->Nouveau.

Pour utiliser l'Assistant Nouveau Projet pour la création de nouveaux projets, vous devrez cocher "Commencer un nouveau projet avec l'assistant" dans les Options.

Une pièce
Si vous voulez concevoir une pièce seule, sélectionnez cette option.
Appartement
Pour concevoir des projets plus complexes, sélectionnez cette option.
Unité
Unité. L'assistant ajustera certaines propriétés afin de correspondre à la taille de l'unité (exemple: taille de la grille, zoom 100%)
Suivant
Si vous sélectionnez Une pièce, l'assistant continue avec la fenêtre décrite dans la prochaine section. La sélection d'Appartement vous permettra d'entrer les dimensions totales du projet le long des axes x et y et d'ouvrir l'éditeur de murs.

Forme
Sélectionnez une des formes prédéfinies de la pièce. Si votre pièce ne correspond à aucune d'entre-elles, essayez de choisir celle qui s'en rapproche le plus puis d'ajouter d'autres murs à l'aide de l'éditeur de murs.
A, B, C, D, E, F
Les dimensions nécessaires à la définition de la taille de la pièce - longueur des murs.
Nom
Vous pouvez entrer un nom pour cette pièce; ceci est utilisé dans l'éditeur de pièces.
Coul. du plancher
La couleur du plancher.
Couleur du mur (3D)
Couleur du mur utilisée dans la Vue 3D.
Voir aussi: Mise en route, créer la pièce, Propriétés du Projet, Murs de la pièce, Pièces dans le Projet

[Table des matières]


PROPRIÉTÉS DU PROJET

Menu: Projet->Propriétés du Projet.

Largeur, Hauteur
Les dimensions du projet. La largeur est la dimension le long de l'axe x, la hauteur est la dimension le long de l'axe y. Si le projet ne contient qu'une seule pièce, changez ces valeurs.
Unité
Unité. Important lors de l'addition d'objets à partir de la bibliothèque.
Espace autour du Projet
Espace libre autour du projet, comprenant l'espace occupé par les murs. Le petit bouton à côté de l'espace Haut copiera la valeur du Haut vers les autres valeurs.
Editer les murs
Affiche la fenêtre pour un réglage des murs avancé - si votre pièce n'est pas rectangulaire ou que vous avez plusieurs pièces dans votre projet.
Epaisseur du mur
Epaisseur du mur par défaut. Tous les murs dans le projets ont cette épaisseur, mais vous pouvez les modifier séparément dans l'éditeur de murs.
Hauteur du mur (3D)
Hauteur des murs dans la 3D. Si vous voulez sélectionner des hauteurs différentes pour chaque mur, vous devrez vous rendre dans l'éditeur de murs.
Pièces
Affiche la fenêtre pour les réglages du plancher et la couleur des murs - utilisez cela lorsque vous avez plusieurs pièces dans le projet, ou bien si vous voulez sélectionner des couleurs de murs différentes.
Coul. du plancher
Couleur du plancher pour toutes les pièces. Allez à Fenêtres des pièces si vous voulez sélectionner une couleur de plancher différente dans chaque pièce.
Couleur du mur (3D)
Couleur de tous les murs intérieurs dans la 3D. Allez à fenêtre des pièces si vous voulez sélectionner une couleur de plancher différente dans chaque mur.
Couleur du mur extérieur
Couleur de tous les murs intérieurs, seulement utilisé dans la 3D.
Nombres décimaux pour les positions de l'objet
Si décoché, la position de l'objet ne pourra être qu'un entier. Par exemple, si vous déplacez un objet dans des zooms autres que 100%, la nouvelle position sera probablement un nombre décimal. Vous devrez cocher cette option si vous utilisez le pied comme unité. [par défaut: décoché]
Dimension
Les propriétés de la grille qui peuvent être affichées sous le projet, ceci vous aidera à concevoir les distances.
Zoom 100%
Nombre décimal. Une unité sera N de pixels de long au zoom 100%; par exemple: lorsque vous entrez le chiffre 3, le facteur de zoom à 300% deviendra 100%.
Police des légendes
Police utilisée pour les légendes. Vous pouvez aussi sélectionner la police d'impression.
Couleur du sol
Couleur de base de la surface extérieure dans la 3D. La couleur par défaut est le vert.
Couleur du ciel
Couleur de base du ciel dans la 3D. La couleur par défaut est le bleu.
Voir aussi: Mise en route, créer la pièce

[Table des matières]


MURS DE LA PIÈCE

Menu: Projet->Editer les murs (F8)

L'Editeur de Murs vous permet de mofidier les murs existants ou d'en ajouter de nouveaux.

Cliquez droit sur les points de contrôle, les murs et les ouvertures sur le plancher pour modifier leurs propriétés.

Enregistrer les modifications et quitter (Ctrl+Enter)
Pour enregistrer tout changement effectué sur les murs.
Quiter sans sauvegarder (Esc)
Pour abandonner les changements.
Outils Selection (A)
  • Tirer les points de contrôle ou les murs pour modifier les murs.
  • Cliquez droit sur un mur pour le supprimer, pour ajouter un nouveau point de contrôle (séparer le mur) ou pour modifier les propriétés du mur.
  • Cliquez droit sur un point de contrôle pour le supprimer ou pour changer ses propriétés numériques.
Nouveau mur (W)
Ajoute un nouveau mur sous forme de ligne simple avec les propriétés par défaut. Le nouveau mur sera aligné sur les murs existants.
Nouveau mur polygonal (E)
Vous permet d'ajouter une série de points de contrôle avec des murs entre-eux. Cliquez où vous voulez le premier point de contrôle puis cliquez à un autre endroit pour le second point de contrôle et ainsi de suite pour les points suivants. Double cliquez ou bien cliquez droit pour terminer le mur.
Nouvelle Tremie, Nouvelle Tremie elliptique
Ajoute un "trou dans le plancher" pour les escaliers. Ceci est nécessaire pour les projets multi-étages.
Transformations
Vous permet de convertir des unités de mesures métriques en unités de mesures impériales. voir transformations
Dimensionner sur plan
Vouc pouvez charger l'image (photo de du plan l'étage) dans l'éditeur de murs, et ensuite dessiner les murs par dessus l'image. Ceci vous fera gagner du temps lorsque vous devrez calculer des dimensions de murs précises.

Tout d'abord, vous devez étalonner l'image - donner au programme la taille de certains murs ou certaines lignes. Ceci règlera la bonne taille de l'image dans le programme. La ligne des dimensions rouge apparaît dans le projet qui est utilisé pour l'étalonnage.

Montrer Objets
Vous pouver afficher ou masquer les objets qui font déjà partie du projet. Cependant, vous ne pouvez pas les modifier.
Voir aussi: Mise en route, créer la pièce, Propriétés du Projet

[Table des matières]


PIÈCES DANS LE PROJET

Veuillez voir le projet d'Appartement exemple pour la définition dès pièces.

Les pièces sont déterminées automatiquement à partir des murs. Lorsque vous créez un polygone fermé à l'aide de murs, les nouvelles pièces sont créées à l'intérieur de ceux-ci. L'épaisseur du mur n'est pas prise en compte, seuls les points de départ et de terminaison le sont, il faut donc relier les coordonnées des murs correctement (Le sélectionneur de coordonnées est recommandé). Vous n'avez pas besoin de diviser les murs à chaque coin d'un pièce, les intersections sont créés automatiquement.

Il y a aussi quelques informations sur le projet affiché dans cette fenêtre. Il s'agit notamment du groupe de statistiques avec les valeurs de la zone de la pièce sélectionnée et de tout l'étage. Une autre information qui apparaît aussi lorsque vous placez le curseur de la souris au dessus d'un mur dans la partie inférieure. Les statistiques pour tous les murs et pièces peuvent être exportés en utilisant le bouton prévu à cet effet dans cette fenêtre.

Pièces
Sélectionner la pièce à partir de la liste.
Pièce sélectionnée
Propriétés des pièces sélectionnées. Vous pouvez en changer le nom, la couleur du plancher et la couleur des murs pour la vue en 3D. See Propriétés de l'objet pour les détails sur la texture du plancher.
Nom
Nom de la pièce.
Coul. du plancher, Texture
Couleur ou texture du plancher dans la pièce sélectionnée.
Couleur du mur (3D)
Couleur de tous les murs dans la pièce sélectionnée. Vous pouvez choisir la couleur pour chaque mur séparément en cliquant sur l'image en bas de la fenêtre.
Statistiques
Informations à propos de la pièce sélectionnée, affichées dans l'unité choisie. Les dimensions de la pièce, le périmètre des murs et la surface du plancher. La superficie totale utile est égale à la superficie totale du projet (zone bâtie) sans les murs et l'ouverture dans le plancher.
Ajouter une zone au projet
Ajoute des étiquettes avec le nom de la pièce et de la zone au projet pour chaque pièce.
Exporter plus de statistiques dans le presse-papier
Toutes les infos affichées comme conseils en bas de la fenêtre d'aperçu peuvent être exportées à l'aide de ce bouton. Le texte est placé dans le presse-papier et est adapté pour l'insertion dans un tableau Excel.
Aperçu
La bordure de pièce sélectionnée est de couleur rouge. Vous pouvez également sélectionner la pièce en cliquant dessus dans cette image d'aperçu.
Voir aussi: Mise en route, créer la pièce, Propriétés du Projet

[Table des matières]


BIBLIOTHEQUE ET PAGE DE DEMARRAGE

Vous pouvez ajouter l'objet au projet en le faisant glisser dans la fenêtre principale.

Page de démarrage (F2)
Affiche les raccourcis des tâches les plus communes ainsi qu'une liste de tous les objets de la bibliothèque.
Recherche (F3)
Active la recherche d'objets dans la bibliothèque.
Library selection
La bibliothèque est divisée en plusieurs pages; ceci en est la liste. La première page est la Bibliothèque utilisateur.
3D
Bascule entre les vues de dessus et les images 3D des objets.
Voir aussi: Ajouter des objets et Fenêtre Bibliothèque d'objet additionnel.

[Table des matières]


PROPRIÉTÉS DE L'OBJET

Type
Modifie la forme de l'objet. Ceci est désactivé pour les objets complexes.
Texte
Texte qui apparaît sur l'objet ou le nom de l'objet dans la Bibliothèque utilisateur.
Largeur, Longueur, Hauteur
Dimensions le long des axes x, y et z.
Position x, y, z
Position dans le project. Ce point est affiché comme une croix rouge dans l'aperçu. Si vous voulez utiliser des nombres décimaux pour la position de l'objet, vous devrez activer cette option dans le programme.
Rotation
Rotation en degrés. Vous pouvez ajuster la rotation à l'aide de l'assistant sur le côté et en maintenant la touche MAJ appuyée, la rotation ira de 45 degrés en 45 degrés.
Couleurs
Différentes couleurs. Si vous décochez une couleur, la partie de l'objet en cette couleur sera alors invisible.
Style
Style de la ligne, les lignes en pointillé peuvent être utilisées pour des objets placés au-dessus de quelque chose.
Coller au mur
L'objet doit rester dans/sur le mur. Ceci est actuellement valable pour les fenêtres et les portes.
Lien
Un fichier ou une page web associé à ce projet. vous pouvez sélectionner le fichier à l'aide du bouton "...", puis aller à l'emplacement à l'aide du bouton droit de la souris (ou bien en utilisant la commande correspondant dans le menu contextuel de l'objet). Vous pouvez entre un chemin relatif ou absolu.
Conseil: Si vous sélectionnez un fichier image pour l'Image (Accessoire de la bibliothèque d'objets), cette image remplacera l'image par défaut de la Vue en 3D! Toutefois vous devez distribuer le fichier image avec le projet (nous vous recommandons d'utiliser un chemin relatif vers le fichier image). Notez que Cosmo Player ne prend pas en charge les images JPEG avec EXIF.
ID
Tout Identificateur de l'objet. Peut être un numéro d'un catalogue ou un numéro d'enregistrement.
Prix
Vous permet de donner un prix à l'objet qui sera ajouté à la Liste des Objets
Bibliothèque utilisateur
Voir le chapitre Bibliothèque utilisateur pour plus de détails.

Plus...


Advancé
Vous permet d'appliquer une texture pour toutes les surfaces d'un objet qui seront affichés dans la vue 3D.
L'image texturée n'est pas en mosaïque (répétée) et vous devrez créer un fichier de texture de la même dimension que l'objet en pixels si vous voulez maintenir le format de l'image d'origine, sans quoi celle-ci sera étirée pour s'adapter.
Conseils: Vous devrez livrer le fichier image avec le projet (nous vous recommandons d'utiliser un chemin relatif vers le fichier image). Notez que Cosmo Player ne prend pas en charge les images JPEG avec EXIF.

Si vous voulez seulement une image texturée sur l'un des côtés d'un objet de surface plane, créez un objet Image (ou une Image sur le plancher/plafond) à partir de le bibliothèque d'Accessoires de Room Arranger et selectionnez le fichier de texture pour la propriété du Lien.

Une autre façon est de créer un objet rectangle de 1 cm de profondeur avec les mêmes dimensions (x, y, z) que la zone que vous souhaitez couvrir et d'appliquer une texture à cet objet. Placez ce nouvel objet sur la surface à couvrir (ne pas superposer ou vous obtiendrez un motif d'interférence dans la vue 3D)

La rotation 3D n'est disponible que pour les rectangles et les ellipses actuellement.

Emission Si l'objet est trop foncé dans la Vue 3D, vous pouvez augmenter luminosité ici. [par défaut: 0]

Transparence La Transparence de l'objet dans la vue 3D. 0% signifie que l'objet est opaque, 100% qu'il est complètement transparent (invisible).

3D Shape Thumbnail Definition de l'image avec la miniature 3D de l'objet. Elle n'a de sens que pour les objets dans la bibliothèque utilisateur. Vous devez sélectionner le fichier PNG avec des miniatures (il peut y avoir plus d'un miniatures pour une seule image) et son index. Les miniatures doivent avoir la taille de 56x56. Si vous laissez le nom de fichier vide, la bibliothèque utilisera le fichier miniature standard. Voir par exemple, la bibliothèque de sélection web disponible sur le site web du programme.

Prototype VRML Façon manuelle d'inclure des objets 3D créés dans d'autres applications comme Autocad, 3D Studio, ... L'objet doit être stocké dans un fichier WRL et doit être placé dans un noeud PROTO. La taille du modèle 3D est définie ci-dessous avec Largeur x Longueur x Hauteur en mètres. Voir par exemple, la page web du programme.

Voir aussi: Ajouter des objets, Bibliothèque utilisateur

[Table des matières]


PROPRIÉTÉS DE L'ÉTIQUETTE

Position
Position dans le projet.
Rotation
Rotation en degrées. Vous pouvez ajuster la rotation à l'aide de l'assistant à côté et si vous maintenez la touche Maj, la rotation changera de 45 degrées en 45 degrées.
Alignement
Alignement du texte.
Police
Sélectionnez la police de l'étiquette.
Couleurs
Diverses couleurs. Si vous les décochez, les parties de l'objet concernées deviennent invisibles.
Texte
Le texte, peut être sur plusieurs lignes.
Voir aussi: Ajouter des objets, Propriétés de l'objet

[Table des matières]


LISTE DES OBJETS

Menu: Objets->Liste.

     

Affiche la liste de tous les objets dans le projet, mais seulement à partir des Calques visibles. Les colonnes par défaut contiennent les dimensions, le placement et le prix (si renseigné) de chaque objet. Check Grouper par Type pour grouper des objets similaires dans la liste (ceci est différent de grouper les objets dans la conception).

Cliquez droit sur un objet pour
- Changer ses propriétés y compris le prix ou bien le supprimer
- Selectionner les objets ayant la même couleur
- Verrouiller l'objet
- Grouper ou Dégrouper l'objet avec d'autres objets
- Copier la liste entière vers le presse-papier ou bien la coller dans un éditeur de texte ou un tableur en utilisant les options d'Exportation.
- Ajouter ou supprimer des colonnes de la liste

Voir aussi: Calques, Propriétés de l'objet

[Table des matières]


EXPLORER EN 3D - INSTALLATION

Menu: Affichage->Explorer en 3D

Liste des points de vue
Vous pouvez définir un chemin dans votre projet, puis laisser visiter votre appartement virtuel en passant par ce chemin prédéfini. Mais si cette option ne vous interesse pas, vous n'avez pas à vous y attarder ; vous pouvez simplement définir les points de vues initiaux (Début).
  • Utilisation facile: cliquez sur "Sélectionner dans le Dessin" pour définir le Début puis cliquez sur OK.
  • Advancé (définir le chemin): Ajoute, supprime, renomme et modifie l'ordre des points de vue à l'aide des boutons (+,-,ab,flèches). Les positions sont enregistrées à chaque fois que vous sélectionnez un autre point de vue. Vous devez d'abord sélectionner un point de vue, puis en sélectionner la position dans le projet.

Position de départ / Point de vue (x, y, z)
Position du point de vue.
Sélectionner dans le dessin.
Vous pouvez sélectionner le point de vue à l'aide de la souris.
Rotation
Rotation en degrés. Vous pouvez ajuster la rotation à l'aide de l'assistant sur le côté et si vous maintenez la touche MAJ appuyez, la rotation ira de 45 degrés en 45 degrés.
Automatique z
La position Z du point de vue sera automatiquement changée pour être au-dessus de l'objet en (x, y) [par défaut: activé]
Gravité
Activer la gravité pour marcher, la désactiver pour voler [par défaut: activé]
Annuler
Réinitialiser les valeurs dans l'état avant la modification du point de vue actuel.
Inclure vues du dessus
Ajouter aussi les points de vue standard du dessus. [par défaut: activé]
Transparence des murs
Sélectionnez cette option si vous voulez voir les murs. [par défaut: solide]
Zoom
Niveau de zoom du monde virtuel. 200% signifie que 1 cm dans le projet sera 2 cm dans la réalité virtuelle. [par défaut: 100%]
Vue d'en haut
Distance entre le plancher et les yeux. [par défaut: 160 cm]
Export vers une page Web
Renvoie vers la fenêtre vous permettant de publier votre projet sur internet.
Voir aussi: Explorer en 3D

[Table des matières]


IMPRIMER

Menu: Projet->Imprimer

Imprimante
Nom de l'imprimante sélectionnée.
Configuration
Selectionne l'imprimante, l'orientation du papier, la qualité d'impressions...
Méthode d'impression
La méthode vectorielle créée des dessins dans la meilleure qualité possible. Ceci vous permet d'imprimer le projet sur plusieurs pages. La methode Point à point n'est là qu'au cas où la méthode vectorielle échoue.
Impression sur plusieurs pages
Si vous sélectionnez cette options, vous pourrez imprimer un projet sur plusieurs pages (par exemple 3 x 2 feuilles A4) à une certaine échelle.
Maximiser sur une seule page
Le dessin sera le plus large possible compte tenu de la taille du papier et de la présence de textes additionnels.
Echelle
Imprimer le projet à une certaine échelle, par exemple 1:50 signifie que 1 cm sur le papier est en réalité 50 cm. La plus grande échelle possible pour impression sur une seule page est affichée à côté de celle-ci.
Limite de la page
Espace libre sur le papier. [par défaut: 1.5 cm]
Centrer horizontalement, verticalement
Position de sortie sur la/les page(s).
Plusieurs pages
Sélectionnez quelles pages doivent être imprimées lors de l'impression de plusieurs pages. Les pages sont numérotées en ligne.
Imprimer en couleur
Impression en couleur ou en niveau de gris. [par défaut: activé]
Montrer marques de découpe
Imprime les marques pour un meilleur découpage des bordures de pages lors de l'impression sur plusieurs pages.
Titre
Cochez cette option si vous voulez imprimer certaines légendes par dessus l'image.
Taille du plan
Cochez cette option si vous voulez imprimer l'échelle en dessous de l'image.
Note 1, Note 2
Cochez cette option si vous voulez imprimer certaines information supplémentaires en utilisant une police plus petite en dessous de l'image. Les dimensions du projet sont remplis dans la Note 1 si ce choix est fait dans les Options.
Conseil 1: si vous voulez imprimer à l'échelle 1:50 et que l'image ne rentre pas dans la page, essayez de réduire les bordures de page, désactivez tous les textes ou bien changez l'orientation du papier dans les paramètres d'impressions.

Conseil 2: si vous utilisez les pouces, l'image bitmap pourrait avoir une résolution trop faible lors de l'impression avec zoom à 100%. Désélectionnez l'option Exporter Uncheck the option Export toujours en zoom 100% dans les Options du programme, faites un zoom avant et imprimez.

Voir aussi: Enregistrement dans un fichier, Impression et Exportation, Options

L'impression ne fonctionne plus après 30 jours d'utilisation lorsque vous êtes un utlisateurs non-enregistré

[Table des matières]


EXPORT VERS UNE PAGE WEB

Menu: Projet->Exporter->Page Web en 3D

Titre, Sous Titre
Les textes en haut de page.
Inclure image 2D
Vérifie si vous voulez avoir une image en 2D (plan de l'étage) sur la page.
Largeur, Hauteur
Taille de l'image, conserve le format d'image de la taille du projet (y compris l'espace autour de lui).
Etiquette
Le texte sous l'image en 2D.
Inclure scène 3D
Cochez cette option si vous voulez avoir une scène 3D sur la page. Les points de vue sont définis dans les paramètres d'Explorer en 3D.
Alerte "Pas d'afficheur VRML"
Comme vous le savez, les vues en 3D sont crées à l'aide de la technologie VRML et pour cela il vous faut un visionneur VRML installé sur votre ordinateur. Un avertissement similaire peut être écrit sur les pages exportées.
Largeur, Hauteur
Taille de la boîte avec scène 3D.
Etiquette
Le texte sous la boîte 3D.
Police et Couleur de la page
La police utilisée pour les textes de la page. Toutes les couleurs sont codés en valeurs RVB hexadécimales.
Sauvegarde des paramètres
Selectionnez le répertoire cible. Le programme y enregistrera jusqu'à 4 fichiers - la page web (index.html), l'image en 2D (Image2D.png), la scène en 3D (Image3D.wrl) et les objets de la bibliothèque (library.wrl). Si vous voulez être sûr de pouvoir publier la page n'importe où, soyez sûr de copier tous ces fichiers. Et si vous faites mention de Room Arranger là où vous publierez votre travail, ce serait super!
Valeurs par défauts
Rempli les valeurs par défaut sur toutes les commandes.

Voir aussi: Enregistrement dans un fichier, Impression et Exportation, Explorer en 3D, Explorer en 3D - Installation

L'exportation ne fonctionne plus après 30 jours d'utilisation lorsque vous êtes un utlisateurs non-enregistré.

[Table des matières]


FUSIONNER LES PROJETS

Menu: Projet->Fusionner les Projets

Projet courant - Changer
Position du projet actuel, dessiné en noir dans l'aperçu.
Fusionner avec - Parcourir
Charge le projet (le fichier) que vous voulez ajouter au projet actuel.
Fusionner avec - Changer
Position du projet chargé, dessiné en rouge dans l'aperçu.
Creer un nouvel étage
Les projets chargés seront ajoutés en tant que nouveaux étages.
Les 10 petits boutons du bas
Ces boutons règlerons le déplacement des deux projets, actuel et chargé comme le dessin l'indique. Les premiers 5 boutons règlent la coordonnée x, tandis que les 5 autres boutons n'ont d'effet que sur la coordonnée y.
Note: L'épaisseur des murs n'est pas prise en compte lors de ces actions. Veuillez ajuster ajuster les coordonnées correspondantes afin de superposer les murs connectés entre-eux.

[Table des matières]


TRANSFORMATIONS

Menu: Projet->Transformations

Convertir les Unités - De, En
Si vous sélectionnez les deux unités (De/à) et pressez le bouton Appliquer, l'ensemble du dessin sera converti pour correspondre à cette unité. Cela signifie non pas que seul le nom de l'unité sera changé, (voir Propriétés du Projet) mais aussi les nombres qui y sont associés (dimensions et positions de tous les objets et les murs) seront multipliés par un certain coefficient.
Changer - x, y
Les chiffres renseignés seront ajoutés aux positions pour tous les objets et murs.
Miroir
Cette option permet de répliquer le projet verticalement (haut/bas) ou horizontalement (gauche/droite).
Echelle
Les dimensions et positions de tous les objets et murs seront multipliés par le chiffre entré.
Rotation
L'ensemble du projet sera tourné y compris les objets en faisant partie. Le chiffe entré doit être un multiple de 90 degrés.
Note: vous devrez probablement repositionner les fenêtres.
Voir aussi: Propriétés du Projet

[Table des matières]


OPTIONS

Menu: Configurer->Options

Unité par défaut
Unité utilisée pour les nouveaux projets. [par défaut: cm]
Lancer le programme avec le dernier projet utilisé
Si cette option est cochée, le programme ouvrira automatiquement le projet le plus récent sur lequel vous avez travaillé. Autrement, une pièce blanche sera créée au démarrage. [par défaut: activé]
Ajuster automatiquement la fenêtre
Changer la taille de fenêtre principale en fonction de la taille du projet et du facteur de zoom. [par défaut: activé]
Ouvrir les fichiers à la bonne taille
Démarrer avec un zoom dans lequel l'ensemble du projet peut être affiché. [par défaut: activé]
Impossible de déplacer l'objet sans sélection
Si décoché, vous devrez tout d'abord cliquer sur le projet afin de le sélectionner, puis lâcher le bouton de la souris afin de pouvoir le déplacer. [par défaut: activé]
Afficher le nom du calque sur l'info bulle
Vous pouvez voir le nom du calque auquel l'objet appartient dans une info-bulle qui apparaîtra une fois le curseur placé au-dessus de l'objet. [par défaut: activé]
Aff. légende nvx objets depuis la biblio. utilisateur
Activez cette option si les nouveaux objets de la bibliothèque utilisateur doivent être créés avec une légende. [par défaut: désactivé]
Commencer un nouveau projet avec l'assistant
Détermine si vous souhaitez afficher l'Assistant nouveau projet ou simplement les Propriétés du Projet pour les nouveaux projets. [par défaut: activé]
Utiliser la calculatrice intégré
Le bouton de la calculatrice apparaît automatiquement à côté des commandes de modification. [par défaut: activé]
Sauvegarde auto chaque
Utilisez la sauvegarde automatique de projet et la récupération en cas de plantage. [par défaut: activé, 5 minutes]
Vérifier la version tous les
Laissez Room Arranger vérifier s'il existe une nouvelle version du programme. [par défaut: activé, 14 jours]
Export toujours en zoom 100%
Utiliser un zoom de 100% lors de l'Enregistrement vers une image et de l'impression. Cette image peut être très large et peut ne pas tenir dans la mémoire de l'ordinateur. Dans ce cas là, décochez cette option. [par défaut: activé]
Ajouter un texte avec les dimensions du Projet
Afficher du texte avec les dimensions du projet en bas à gauche sur le fichier image ou bien dans la Note 1 lors de l'impression. [par défaut: activé]
Couleurs de l'objet par défaut
Ici, vous pouvez définir, les couleurs de base d'un nouveau projet, le type de ligne (par défaut elle se termine comme la ligne de mesure). De plus, la police par défaut pour la légende peut aussi être définie ici [par défaut: Tahoma 8pt et Tahoma 12pt pour l'impression]

[Table des matières]


BIBLIOTHÉQUE D'OBJET ADDITIONNEL

Menu: Configurer->Bibliothèque Complémentaire

Vous pouvez partager vos bibliothèques utilisateur avec d'autres personnes de votre entreprise ou de votre entourage. Exporter est une des option possible, cependant vous pouvez aussi extraire la bibliothèque entière.

Pour créer cette bibliothèque, copiez simplement votre fichier de bibliothèque utilisateur actuel UserLib.ral (habituellement dans C:\Program files\Room Arranger\UserLib.ral) vers un nouveau fichier avec extension RAL (par exemple C:\Lib\BJ's Objects.ral), qui aura pour but d'être partagé. Ce nouveau fichier contiendra tous les objets et pages de votre bibliothèque utilisateur.

Si vous recevez une nouvelle bibliothèque sous forme de fichier RAL, vous avez deux options. Vous pouvez soit la copier dans votre répertoire d'installation Room Arranger (par exemple C:\Program files\Room Arranger\BJ's Objects.ral). Dans ce cas, elle sera chargée automatiquement lors du prochain démarrage de l'application. Ou bien, si vous voulez la laisser dans un autre répertoire (partagé avec d'autres personnes de votre réseau local), vous devrez la sélectionner dans la fenêtre Bibliothèque complémentaire.

Pour modifier la bibliothèque, vous devez sortir de Room Arranger et renommer le fichier en UserLib.ral (et avant cela, créer une sauvegarde fichier UserLib.ral existant) puis redémarrer Room Arranger.

+
Ajoute un nouvel objet externe au fichier de bibliothèque.
-
Supprime le fichier sélectionné.
Flèches
Changer l'ordre des bibliothèques.

[Table des matières]


IMPORTER LA LISTE DES OBJETS

Menu: Projet->Importer->Liste des Objets

Cette commande peut être utilisée pour la création rapide de grands ensembles d'objets pour le projet ou la bibliothèque utilisateur. L'idée est de préparer un tableau avec les dimensions, les noms et autres informations dans Excel, d'enregistrez ce tableau au format TXT et de l'importer dans Room Arranger.

Source
Fichier source, TXT ou CSV, idéalement avec des valeurs séparées par des tabulations.
Séparateur
Separateur utilisé dans le fichier source. La tabulation est le séparateur par défaut.
Entête de colonne
Vérifie si la première ligne du fichier contient les entêtes de colonne. Cette ligne doit être ignorée avant l'importation.
Unité
Unités des valeurs stockées dans le fichier source.
Attributs assignés
Cette case est remplie des valeurs de la première ligne du fichier source. Vous devez sélectionner la signification de chaque valeur (colonne) en utilisant la liste déroulante de droite. Sélectionnez -inconnu- pour ignorer cette colonne.
Sortie vers
Sélectionner l'endroit vers lequel vous voulez importer les objets, le projet ou la bibliothèque utilisateur.

[Table des matières]


RACCOURCIS CLAVIER

LBtn = bouton gauche de la souris, RBtn = bouton droit de la souris

Actions avec les objets
Action
Molette de la souris Faire défiler vers le haut / Faire défiler vers le bas
MAJ+Molette ⇧ Molette Faire défiler vers la gauche / Faire défiler vers la droite
Ctrl+Molette ⌘ Molette Zoom avant / Zoom arrière à l'endroit où le curseur est placé
Clicker la Molette Commencer le défilement
RBtn Afficher un menu contextuel pour l'objet, le projet ou le mur
LBtn Sélectionner un objet
MAJ+LBtn ⇧ LBtn Ajouter un objet à la sélection / Supprimer un objet de la sélection
Ctrl+LBtn tirer ⌘ LBtn tirer Ajouter des objets entièrement à l'intérieur du rectangle de sélection
Ctrl+A ⌘ A Sélectionner tous les objets
Ctrl+D ⌘ D Désélectionner (Annuler la sélection)
Alt+Entrer, F4 ⌥ ⏎ Modifier les propriétés des objets sélectionnés
Suppr. Supprimer les objets sélectionnés
LBtn tirer Déplacer les objets sélectionnés / Sélectionner les objets croisant le rectangle
MAJ+LBtn tirer Déplacer les objets sélectionnés seulement horizontalement ou verticalement
Flèches Déplacer les objets sélectionnés d'1 unité projet
MAJ+Flèches ⇧ Flèches Déplacer les objets sélectionnés de 5 unités projet
Ctrl+Flèches ⌘ Flèches Déplacer les objets sélectionnés d'1 pixel au zoom actuel
Ctrl+MAJ+Flèches ⌘ ⇧ Flèches Déplacer les objets sélectionnés de 5 pixels au zoom actuel
Alt+Flèches ⌥ Flèches Aligner les objets haut, gauche, ... bordures
MAJ+D ⇧ D Dupliquer les objets sélectionnés
Ctrl+G ⌘ G Grouper les objets sélectionnés (créer un nouvel objet)
Ctrl+L ⌘ L Tourner les objets sélectionnés de 90 degrés vers la gauche
Ctrl+R ⌘ R Tourner les objets sélectionnés de 90 degrés vers la droite
H Créer une nouvelle ligne
M Commencer la mesure

Editeur de murs
Action
Ctrl+Enter ⌘ ⏎ Accept changes and close editor
A Pointing tool
W Start creating new wall
E Start creating new wall polygon

3DConnexion Devices (Space Pilot)
Key Action
Fit Zoom to best-fit
T, L, R, F Start/Switch between sides in Side editor
Menu Commands
Action
F1 ⌘ ? Ouvrir le fichier d'aide
F2 ⌘ 1 Aller à la page d'accueil
F3 ⌘ F Rechercher des objets dans la bibliothèque
F5 ⌘ W Explorer en 3D
Ctrl+N ⌘ N Nouveau Projet
Ctrl+O ⌘ O Ouvrir un Projet
Ctrl+S ⌘ S Enregistrer un Projet
F12 ⌘ ⇧ S Enregistrer le projet dans un fichier différent
Ctrl+P ⌘ P Imprimer
Ctrl+T ⌘ T Propriétés du Projet
Ctrl+Z ⌘ Z Annuler la dernière action
Ctrl+Y ⌘ Y Refaire l'action annulée
Ctrl+C ⌘ C Copier les objets sélectionnés vers le presse-papier
Ctrl+X ⌘ X Couper les objets sélectionnés vers le presse-papier
Ctrl+V ⌘ V Coller les objets à partir du presse-papier
Ctrl+K ⌘ K Modifier les objets sélectionnés à partir du côté
Ctrl+E ⌘ E Ajouter une étiquette
Ctrl+M ⌘ M Ajouter une cotation
Ctrl+H ⌘ H Ajouter une ligne
/ Zoomer à 100% (comme défini dans les Propriétés du Projet)
* Zoomer au meilleur ajustement
+ Zoom avant
- Zoom arrière
F8 ⌘ 2 Démarrer l'éditeur de murs
F7 ⌘ 3 Afficher les pièces dans la fenêtre sur Projet
PageUp Aller à l'étage au dessus dans les projet multi-étages
PageDown Aller à l'étage en dessous dans les projet multi-étages
L Définir / Désactiver les coordonnées locales
Ctrl+B ⌘ B Affiche la fenêtre de la bibliothèque
Ctrl+I ⌘ I Affiche la fenêtre des calques
F9 ⌘ ⇧ L Affiche la fenêtre des listes d'objets
F11 ⌘ ⇧ A Affiche la palette d'alignement

[Table des matières]